TÉLÉCHARGER LE LIVRE 10 RÈGLES DE FRNCAIS POUR FAIRE 99% DE FAUTES EN MOINS EN PDF

Télécharger le livre 10 règles de français pour faire 99% de fautes en moins en pdf

Introduction:

99 % d’erreurs en moins, en parlant, en écrivant, et même en pensant ? Oui, c’est possible

Comment est-ce possible? Eh bien, parce que, tout d’abord, vous l’avez décidé, et que le premier ingrédient de la réussite en général, c’est une bonne dose de volonté !

Ensuite, parce que vous allez comprendre aisément, au fil des dix chapitres qui vous sont proposés, qu’on assimile une règle d’autant plus facilement qu’on en maîtrise le vocabulaire qui la compose.

En effet, à quoi sert de savoir qu’on accorde le participe passé avec le

complément d’objet direct, si on ne sait qu’approximativement ce que sont ce

participe passé et ce complément d’objet direct ?

Que diriez-vous d’un garagiste qui, soulevant le capot de votre voiture en panne, vous déclare : « Le carburateur, c’est peut-être ça, ou plutôt ça… encore que… Et la batterie, finalement, je ne sais pas trop… >>

Comment imaginer que ce garagiste puisse faire de nouveau fonctionner votre quatre-cylindres en V afin qu’il vous conduise où vous êtes attendu ?

Comment imaginer que vous, hésitant sur l’identification du carburateur d’une phrase, sur sa batterie, sur une pièce inadaptée qui peut être un pronom pris pour un autre, une structure boiteuse, vous puissiez conduire votre propos sans dommage dans la pensée de celle, celui ou ceux à qui vous vous adressez ?

Pour réparer une erreur, comprendre la mécanique de la langue, il est nécessaire d’en connaître toute les pièces, de les reconnaître sans hésiter.

C’est l’objet du chapitre 10 de cet ouvrage auquel vous pouvez vous référer dès qu’un doute s’insinue dans votre réflexion sur la conduite d’une règle à appliquer.

On me parle d’un adjectif indéfini, d’un adverbe de manière, d’un pronom interrogatif? Je cours vers le chapitre 10, qui est une sorte magasin des pièces détachées de la langue, classées par catégories afin qu’elles ne se mélangent pas dans votre mémoire.

On me parle d’un adjectif verbal qui s’écrit de telle façon, alors que le participe présent lui correspondant prend une lettre de plus ? Où ? Je vole vers un autre chapitre, celui qui est consacré à la connaissance du verbe.

On me demande si on peut accorder succédé dans « les fêtes se sont succédé… »? Ou bien je maîtrise déjà parfaitement l’accord de ce participe passé parce que je possède le chapitre 2 de cet ouvrage sur le bout des doigts, ou bien j’ouvre ce même ouvrage à la page où on résout le mystère de succédé et je dis à mes interlocuteurs interrogateurs et interloqués: « Vous voyez, c’est écrit ici ! »

Et que dire de toutes ces règles toutes floues dans la réserve que vous avez constituée depuis l’école primaire et le collège, jamais revues, jamais précisées ou consolidées ? Elles sont toutes là, elles vous attendent dans ces pages où, de la façon la plus simple et la plus claire qui soit, leurs mécanismes vous sont expliqués et vous apparaissent alors d’une clarté qui vous était inconnue jusqu’alors.

Enfin, oui, il est possible de réduire de 99 % vos erreurs en tout genre car, non seulement vous en avez décidé ainsi, non seulement vous allez tout comprendre à travers les pages que voici, mais aussi et surtout, vous allez prendre le temps de réaliser tout cela. Rien ne se construit sans la patience, l’application, et, pour ce qui est de la mémorisation de quoi que ce soit, sans la répétition, sans la décision de remettre cent fois sur le métier votre ouvrage, jusqu’à ce que tout soit compris, acquis, parfaitement maîtrisé.

Et tout cela se tient entre vos mains : ce livre, et, pour ce qui est de la langue française, votre destin !

Prev1 of 2
Use your ← → (arrow) keys to browse