Description du livre
J’ai rédigé ce fascicule comme «notes de cours» motivées par le cours IFT-19798 Séminaires et communication en informatique, créé en 1996 comme cours obligatoire pour le programme de Baccalauréat en informatique mathématique offert par le Département d’informatique de l’Université Laval. Cependant, il est à prévoir qu’il sera tout aussi utile aux étudiantes et étudiants des autres programmes d’informatique, d’une part à cause des carences constatées au fil des ans et qui ne sont pas l’apanage des seuls étudiants en informatique mathématique, d’autre part et surtout parce que les habiletés développées dans le cadre de ce cours seront utiles dans la carrière de tout informaticien, pour ne pas dire de tout scientifique. C’est pourquoi j’ai conçu d’emblée ces notes pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en informatique, indépendamment du programme auquel elles ou ils sont inscrits.
Depuis leur genèse, ces notes ont subi deux types de modifications.
La première a consisté à m’en tenir à la communication écrite, c’est-à-dire à la rédaction de textes scientifiques et techniques. En effet, ayant mis la main sur un support de bonne qualité et de prix raisonnable pour la préparation et la conduite d’exposés oraux, j’ai décidé, compte tenu du peu de temps dont je disposais pour la création du cours, de m’en tenir à l’écrit et de renvoyer les étudiantes et étudiants à [Chassé & Prégent, 1990] pour l’oral.
La seconde modification a été plus longue à se concrétiser. Au départ, les étudiantes et étudiants visés étaient essentiellement celles et ceux des trois baccalauréats spécialisés en informatique de l’Université Laval (informatique de gestion, informatique de génie et informatique mathématique), en particulier et à cause de la nécessité pour eux de se préparer à rédiger leur rapport de projet de fin d’études. C’est pourquoi l’objectif initial de ce recueil était de les préparer à rédiger «dans les règles de l’art» un rapport scientifique. Chemin faisant, la rédaction de ces notes m’a amené à faire référence à mon expérience de correction de mémoires de maîtrise et de manuscrits d’articles scientifiques. De plus j’ai été encouragé par plusieurs collègues à rendre ces notes accessibles aux étudiants des cycles supérieurs, leur habileté à rédiger — en particulier pour les étudiants étrangers — souffrant très souvent de lacunes analogues, décelées lors de la rédaction de leur essai, de leur mémoire ou de leur thèse. Enfin, la direction du Département m’a confié, pour le même trimestre d’hiver 1996, la responsabilité du cours de maîtrise Séminaire en informatique, dont les objectifs incluent aussi la rédaction et la présentation d’une synthèse sur un sujet de pointe ou d’actualité en informatique.
C’est pourquoi je me suis résolu à prendre de la distance par rapport aux seuls rapports techniques et scientifiques, et j’ai rendu le contenu de ces notes plus général, désirant le rendre applicable également, d’une part à la rédaction de l’œuvre majeure concluant le travail d’une étudiante ou d’un étudiant de 2e ou 3e cycle (essai ou mémoire de maîtrise, thèse de doctorat), d’autre part à la rédaction d’articles scientifiques, tâche à laquelle les mêmes étudiants sont souvent confrontés au cours de leur scolarité et dans leur carrière de chercheur. C’est cette généralisation d’objectifs qui m’a également amené à changer le titre de ces notes.

Comment télécharger ?
1/ Cliquez sur « Next » en bas de l’article
2/ Choisir le bouton « Télécharger ici » en couleur rouge
3/ Attendez 15 Secondes pendant que je lien de téléchargement se prépare
4/ Cliquez sur « Télécharger » pour obtenir le E-book
Téléchargement du livre gratuitement
Cliquez sur « Next » ci-dessous pour accéder au bouton de téléchargement, n’oubliez pas d’installer un lecteur PDF et EPUB sur Google play ou sur votre Windows pour ouvrir les fichiers téléchargés.
NOTICE Si TOP DES LIVRES a partagé votre livre ou votre fichiers sous copyright ou vos informations personnelles, utilisez ce formulaire pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables. N’oubliez pas d’envoyer le lien de contenu signalé. Un grand merci pour votre compréhension!